Conseil d'Ecole 07/11/19, compte rendu du GPE (non officiel)

Compte rendu:

1. Présentation des personnes présentes

2. Approbation du compte-rendu du conseil d’école précédent

3. Approbation du règlement du Conseil d’Ecole

4. Point sur la rentrée
1010 élèves scolarisés en école élémentaire, 726 élèves en primaire (répartis sur 28 classes) et 284 élèves en maternelle (répartis sur 11 classes).

5. Projets pédagogiques
Toutes les classes ont participé à la semaine du climat qui a eu lieu entre le 7 et 12 octobre. Dans ce cadre, les élèves ont appris des chants, participé à des ateliers de jardinage, à des ateliers artistiques comme la végétalisation de parois de l’école ou encore visité des expositions. Au mois de novembre, des actions sont prévues dans le cadre de la semaine des Lycées français dans le monde qui se tiendra entre le 18 et le 22 novembre.
Autres projets :
PS/MS : Une sortie sportive est prévue au Parc de Monsanto le 24 novembre. Ils participeront également à des ateliers de Noël et fabriqueront des décorations à base d’éléments naturels.
GS : Une sortie a eu lieu au Parc Chamor pour favoriser la consolidation du groupe. Une sortie est également prévue dans le cadre de la semaine du goût. Enfin une collaboration (forme à définir) est prévue entre les élèves de 4ème et de GS dans le cadre de la semaine des Lycées Français dans le monde.
CP : Le 13 décembre, les classes de CP iront voir un spectacle de danse contemporaine. Par ailleurs, la visite d’une exposition de pop art est programmée.
CE1 : Deux des classes sont allées au cinéma voir « Le voyage du Prince » dans le cadre du Festival du cinéma français.
CE2 : Les 4 classes sont allées à Evoa pour la visite de réserves naturelles et l’observation des oiseaux. Certaines classes ont par ailleurs participé au Festival du cinéma français et visité l’exposition de Ricardo Ramos.
Le 13 décembre auront lieu dans toutes les classes des ateliers de couture et chaque enfant réalisera un objet sur le thème de Noël. Il y aura également une chorale de Noël avec l’apprentissage de chansons en anglais et en portugais.
CM1 : Toutes les classes participent au cycle « Rugby ». Cela consiste en trois séances de sport par semaine (2 au sein de l’école – 1 au stade). Un tournoi sera organisé fin mai / début juin. Les élèves sont allés au Festival du cinéma français voir le Voyage du Petit Prince. Ils ont également vu un film d’animation en portugais, Le Voyage de Magellan.
De manière générale, les projets pédagogiques de l’année de CM1 s’articuleront autour du thème du voyage.
CM2 : Le 15 novembre les élèves iront assister à un concert au Musée Gulbenkian, intitulé « As orquestras usam guarda-chuva? E as bicicletas voam? » avec des œuvres composées par Michel Legrand et John Williams. Une visite du Musée de l’Eau est par ailleurs prévue ainsi que pour certaines classes, un atelier de lecture en partenariat avec l’Atelier MOOC sur le thème du fantastique.

6. Points divers

Les élèves des classes de CP et de CE1 participeront à des évaluations nationales sous forme d’épreuves de Mathématiques et de Français. Ce ne sont pas des examens notés mais des épreuves de diagnostics pour aider les enseignants à percevoir des difficultés particulières ou au contraire des compétences plus marquées.

Les classes de CM1 participeront au traditionnel voyage de classe à Aspet au mois d’avril. Les réunions d’information auront lieu au mois de novembre. (Les parents seront informés de la date.)
Si des familles souhaitent bénéficier d’une aide financière grâce au comité voyage du GPE, elles doivent en faire la demande auprès de la direction de l’établissement.

Pour les classes de CM1 et de CM2, la communication des livrets scolaires se fera via Pronote.

Depuis la rentrée, l’enseignement de l’anglais se fait dès les classes de GS. Les enfants ont des cours d’1/2 heure par semaine en demi-groupe. L’apprentissage se fait grâce à des jeux, des livres, des chansons. En classe de CP, les élèves passent à 1 h par semaine en classe entière, le but étant de les éveiller à la langue.


7. Projet immobilier – point d’étape

Le dossier suit son cours. Des réunions régulières ont lieu et permettent à la direction d’affirmer qu’il n’y a pas de blocage particulier concernant le permis de construire. Ce n’est qu’une question de temps.
Le choix de l’entreprise se fera dans les semaines à venir, puisqu’il n’y a plus que 4 entreprises en compétition.
La direction reste optimiste sur le calendrier de septembre 2021.


Réponses aux questions du GPE

1/ Ecole provisoire

- Où en sont les investigations auprès des services d’archéologie de la ville concernant l’installation de l’auvent ?
Réponse de la direction : Le maître d’œuvre a répondu que l’installation de l’auvent nécessitait la fixation de 4 piliers dans le sol et la mise en place d’un cube en béton, et ce pour des raisons de sécurité (prise au vent). Or, toute ouverture du sol d’une telle ampleur nécessite l’accord préalable du Ministère de la Culture et des services d’archéologie. Il est préférable d’attendre l’approbation du permis de construire avant de poursuivre les démarches pour l’installation l’auvent.

- Quelles sont les améliorations qui ont été mises en place pendant les vacances de la Toussaint pour lutter contre le bruit dans les classes et les parties communes.
Réponse de la direction : Une cloison à l’entrée de la passerelle ainsi qu’un garde-corps définitif ont été installés pour des raisons de sécurité et pour protéger de la pluie et du vent.
La vitrine externe a été nettoyée ; la peinture de l’escalier traitée ainsi que des parties cimentées.
Des réflexions sont en cours pour essayer de trouver un matériau (genre de mousse) qui serait installé au sol pour éviter les vibrations.

- Qu’en est-il de l’idée de lancer une classe « test » pour l’isolation ?
Réponse de la direction : Le projet n’est pas encore lancé. Pourquoi ne pas s’intéresser au liège qui est un bon isolant.

- Comment vont être gérées les récréations par la suite (pluie si l’auvent n’est pas installé / fermeture de la cour annexe). Y a-t-il des réflexions menées à ce sujet ?
Réponse de la direction : Quand la cour annexe sera fermée, l’auvent sera installé. En cas d’intempéries, les enseignants sortent en récréation, en décalé. Par ailleurs, des ateliers pédagogiques seront mis en place pour les plages horaires du déjeuner (calendrier non précisé). Un préau supplémentaire peut être envisagé dans l’autre cour.

- Est-il prévu quelque chose pour les élèves de maternelle en termes de jeux, d’équipement dans leur « grande » cour dans laquelle ils peuvent se sentir perdus ?
Réponse de la direction : Des jeux de motricité ont été achetés et sont partagés. Les élèves sont occupés par le jardin potager. Il a été mis des marquages au sol. De nouveaux aménagements sont en cours de réflexion, mais les équipes d’aménagement et travaux sont actuellement débordées.

2/ A l’occasion du projet immobilier, est-il prévu un nouvel accès par badge dans l’établissement ?
Réponse de la direction : Non, cela n’a pas été envisagé. La direction s’interroge sur la fluidité des entrées et des sorties étant donné le nombre important d’élèves dans l’établissement.

3/ Compte-rendu des exercices d’évacuation.
D’autres exercices sont-ils prévus dans le courant de l’année ? Les équipes APE peuvent-elles être averties afin que des membres soient présents en tant qu’observateurs ?
Réponse de la direction : Trois exercices sont prévus dans le courant de l’année : incendie, attentat et confinement. Le prochain se fera « grandeur nature » c’est-à-dire avec tous les élèves de l’établissement. Oui des représentants des APE pourront être présents.

4/ Pourrait-il y avoir un affichage et/ou une communication par l’établissement de la liste des parents membres du Conseil d’Ecole auprès de l’ensemble des parents d’élèves afin qu’ils sachent qui sont les représentants et comment les contacter ?
Réponse de la direction : Oui cela va être mis en place ; modalités à définir.

Autres sujets abordés :
Dans le cadre de « l’éco-école », un menu végétarien est proposé une fois par semaine aux élèves de l’école primaire. Cette nouvelle mesure est actuellement en test. Il sera décidé par la suite si cette action est poursuivie. Pour les maternelles, la proposition d’un menu végétarien sans allergène est actuellement à l’étude (pas encore testé).
Pour répondre à la demande d’un parent d’élève, la direction a affirmé tolérer les parapluies dans l’enceinte de l’école, à condition que ceux-ci soient pliés et si possible rangés dans le cartable. En cas d’usage dans la cour, ils seront immédiatement confisqués.
DocumentTypeTaille
19-11-07_GPE CE.docxdocx37.92 KB