Le GPE

Le GPE est une association indépendante, laïque et apolitique, à but non lucratif, ouverte à tous les parents d’élèves de la Petite Section à la Terminale. L’adhésion n’est pas automatique, elle doit se faire au GPE moyennant une cotisation annuelle.
Le GPE accueille tous les parents qui souhaitent s’impliquer dans la vie du Lycée. Il existe de nombreuses façons de participer aux actions du GPE, en fonction des disponibilités de chacun.
Dès la rentrée de septembre, le GPE met en place un réseau de parents délégués présents dans toutes les classes, qui se portent volontaires pour représenter l’ensemble des parents de leur classe, être à leur écoute, assurer la liaison avec les enseignants et au secondaire, participer aux conseils de classe trimestriels.
Lors des élections de parents d’élèves, le GPE propose une liste de parents qui siègeront au Conseil d’école, au Conseil du second degré et au Conseil d’établissement.

Le GPE représente les parents dans les différents comités et commissions au sein de l’établissement.

Le GPE est dirigé par un Bureau élu pour deux ans par les adhérents de l’association.

Le GPE assure des permanences quotidiennes dans son local situé à gauche de la cour d’honneur.

Le GPE soutient financièrement de nombreux projets pédagogiques et culturels :
- Voyage des classes de CM1 en France,
- Voyages du Secondaire
- Cross du Lycée,
- CESC…

Le GPE propose à ses adhérents de nombreux services et avantages :
- Café de Bienvenue
- Vente de livres et matériel scolaire
- Liste d'Activités extrascolaires
- Liste de Parents Contacts
- Liste de Baby Sitting
- Journal « A l‘ombre des muriers »

L’ensemble des actions du GPE est essentiellement financé par les cotisations des adhérents. Le montant de l’adhésion par famille est de 20 Euros. Cette adhésion est facultative et indépendante des frais de scolarité.
En adhérant, les parents participent à l’amélioration de l’environnement scolaire de tous les enfants et bénéficient de nombreux avantages.
Les adhésions sont ouvertes toute l'année. Pour adhérer, vous pouvez télécharger le document ci-dessous, le remplir et passer le déposer en réglant votre cotisation au GPE, lors de nos permanences.

Par ailleurs, le GPE récolte (aussi) des fonds

Le GPE rassemble les parents qui pensent que l’éducation n’est pas une simple consommation de services. Parallèlement à ses missions de représentation des parents, d’accueil et d’information au quotidien, le GPE a une mission de recueil de fonds, indispensable pour mener à bien l’ensemble de ses nombreux projets.

Ces projets vous sont présentés tout au long de l’année, sur ce site, dans notre journal trimestriel. Certains reviennent chaque année : journal, tombola CM1, participation aux voyages scolaires…D’autres naissent chaque année : Point Ecoute (2008-2009), nouveau site web (2008-2009), rencontres sportives inter-écoles (2009-2010), aménagement des cours (2009-2010 et suivantes), concert parents-profs (2009-2010 et suivantes !), projet CESC (2009-2010), organisation des activités extrascolaires au Lycée le mercredi après-midi…

Ces projets ne verraient jamais le jour sans moyens financiers. Le GPE récolte donc des fonds pour les redistribuer aussitôt à l’ensemble de la communauté scolaire. Ces fonds sont un outil que nous utilisons avec sérieux, responsabilité et transparence et avec la volonté d’agir pour toute la communauté.

Le GPE a des statuts déposés et une existence juridique. Il dispose donc d’un trésorier élu pour des mandats de deux ans. Ce trésorier contrôle personnellement chaque entrée et sortie d’argent.

Ce trésorier n’agit pas seul :
• Les comptes sont établis et certifiés par une agence comptable extérieure
• Un bilan financier est présenté par le trésorier devant l’Assemblée Générale annuelle des adhérents
• Ce bilan financier est contrôlé et approuvé par un Conseil Fiscal de 3 membres, parents d’élèves, professionnels de la gestion, dont un ROC (expert-comptable)
• Ce bilan financier, dûment contrôlé et approuvé, est consultable sur simple demande au GPE

Un dernier détail….les membres du GPE évidemment tous bénévoles. Ils ne touchent aucune rémunération ni aucun avantage de quelque ordre que ce soit pour les nombreuses heures qu’ils consacrent au GPE. Ils offrent un service aux parents et à toute la communauté du Lycée. Ils trouvent leur satisfaction dans la concrétisation de leurs projets pour le bien de leurs enfants et de leur école.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !


Enfin, le GPE est adhérent depuis de nombreuses années de la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d'Elèves des Etablissements d'enseignement français à l'Etranger).
La FAPEE siège au Conseil d'Administration de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etanger), organisme de tutelle du lycée. Elle connait donc bien les questions que pose l'enseignement français à l'étranger et y apporte des réponses concrètes.
Le GPE n'est donc pas isolé et bénéficie de l'expertise d'une fédération entièrement tournée vers les problématiques liées à l'enseignement français à l'étranger (continuité des enseignements, accès à l'enseignement supérieur, entretien des équipements immobiliers ....).