Le système scolaire français

Primaire : école maternelle + école élémentaire
L'école maternelle accueille les enfants entre 3 et 5 ans, avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est organisée en trois niveaux : petite, moyenne et grande section, cycle des apprentissages premiers. Les classes des élèves de petite et moyenne section sont dans le bâtiment « Maternelle ». Les classes de grande section se trouvent dans le bâtiment principal au rez-de-chaussée.
L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Le cycle 2, "Cycle des apprentissages fondamentaux", est composée des classes de CP et CE1. Les classes de cycle 2 se trouvent au rez-du-chaussée du bâtiment principal. Les classes de CE2, CM1 et CM2 forment le cycle 3, "Cycles des approfondissements", et se trouvent dans l’annexe du lycée.
Secondaire : collège + lycée
Les salles de classe du collège et du lycée sont situées aux 1er et 2ème étages du bâtiment principal.
Le collège accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire et comprend quatre niveaux : Sixième, Cinquième, Quatrième et Troisième.
Le lycée comprend les classes de Seconde, Première et Terminale. Notre établissement est un lycée général. Les élèves de Première et de Terminale choisissent certaines matières qui déterminent la spécialité de leur baccalauréat. La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues. Elle comprend trois séries : économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S).



L'aide à la scolarisation :

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Compte tenu des coûts de scolarisation, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d'aide (décret 91.833 du 31 août 1991 et instruction générale) à la scolarisation sous forme de bourses.

Ces aides à la scolarisation, réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l'étranger, immatriculés et scolarisés dans un établissement français, sont attribuées sous condition de ressources. Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d'attribution fixé annuellement. Celui-ci détermine le niveau de l'aide accordée et est défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays. Les instructions 2009 (instruction générale sur les bourses scolaires et instruction spécifique relative à la prise en charge) accompagnées des formulaires de demande et des brochures d'information peuvent être consultées et téléchargées à partir du fonds documentaire. Ces instructions sont applicables aux campagnes 2009 (pays du rythme sud) et 2009/2010 (pays du rythme nord). Il est rappelé aux familles que toute demande de bourses vaut demande de prise en charge pour les enfants scolarisés en classe de lycée (seconde, première et terminale). Elles ne doivent donc déposer qu'un seul type de demande au titre d'une année scolaire donnée.

Un parent volontaire du GPE siège à la Commission locale des Bourses à Lisbonne.

Pour en savoir plus : cliquez sur ce lien du Consulat de France

http://www.ambafrance-pt.org/spip.php?article584