Après la 3ème

Durant la classe de 3ème :
Pendant l’année de 3ème, on commence à parler des 3 filières générales proposées par le LFCL : littéraire, scientifique, et économique et sociales.
Il y a normalement une réunion plénière pour les parents de 3ème (en février)dans le but d’introduire la question de l'« orientation ». (La filière est véritablement choisie à la fin de 2nde).
À la fin de la 3ème, les élèves passent les examens du Diplôme National du Brevet des Collèges («le Brevet»).
Le Brevet est une expérience enrichissante pour les élèves car c'est un premier contact avec un véritable examen. Toutefois, l'obtention du brevet n'est pas indispensable pour continuer en 2nde au lycée.

Durant la seconde et la première :
Il y a 2 grands axes pour l’orientation – formation et métiers.
En France les élèves ont la possibilité de faire des stages dans les entreprises. Pour l’instant, à Lisbonne, ce n’est pas encore possible pour des questions de logistique et d'organisation.

Forum de Métiers et un Forum Formation – Parents Volontaires
En février, le LFCL propose toujours un Forum des Métiers et un Forum Formation.
Pour aider le lycée, le GPE propose de créer une base de donnés avec des parents volontaires pour ces 2 forums. Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous (disponible aussi au GPE). Tous les parents peuvent participer, pas juste les parents des lycéens.

Conseillers d’Orientation - Réunions Plénières et Individuelles
En février ont lieu également des réunions avec des conseillers d’orientation venant de France au LFCL pour informer les lycéens et leurs familles.

La Terminale
Chaque année, beaucoup de changements interviennent dans les modalités d'accès à l’enseignement supérieur – au niveau d'un pays en général et des universités ou facultés.
Le mieux est de consulter les sites internet directement.
Pour cela, nous avons regroupé les sites principaux des pays les plus choisis par les élèves du LFCL. (pour chaque pays – France, Portugal, Belgique, Espagne, RU/EUA/Canada).
Le lycée dispose d'un important fonds documentaire concernant les différentes filières d'orientation post-bac possibles tant en France qu'au Portugal.
L’espace « CampusFrance » est ouvert et renouvelé à l’IFP.


Par ailleurs, le GPE propose de demander leurs contacts aux parents qui le souhaitent, dans l'éventualité des les faire intervenir lors d'un forum des Métiers au lycée. Si cela vous intéresse, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur "envoyer". Le GPE tiendra au courant les parents volontaires si le projet se concrétise.





Aucun commentaire pour le moment
Ecrire un commentaire:
Votre commentaire