Compte-rendu GPE / Direction LFCL 14-12-20

- Il est convenu que la direction rencontrera les APE chaque 2ème mercredi du mois.

- Un certain nombre de problèmes spécifiques sont évoqués, suite aux éclaircissements obtenus, le GPE a toute confiance en la direction actuelle pour gérer ces situations.

- Demande unanime à la direction de rappeler l’interdiction du portable de la 6 à 3e.
Une Thématique sur les dangers des réseaux sociaux est prévue : Maître Salgueiro interviendra dans une conférence pour les parents le vendredi 15/1 (du CM1 à la 3ème) et formation des enseignants.
Le GPE prévoit d'organiser en complément une formation à destination des parents sur le paramétrage du contrôle parental (pour les téléphones dans un 1er temps).

-Concernant les conseils de classe, les parents délégués nous indiquent ne rien entendre des interventions des élèves et des enseignants, est-il possible de prévoir un 100% distanciel ou d'avoir un équipement permettant d'entendre tout le monde?
Non car pas de salle dispo. Investissement en moyen informatique faible, le LFCL s’en inquiète et prévoit d’investir dans du matériel approprié.

- Avez-vous prévu de communiquer sur le budget travaux auprès des parents?
Oui mais pas dans l’immédiat
Visite du directeur de l’AEFE en janvier.
NB: nous reviendrons sur le sujet ultérieurement.

-Avons nous une position définitive sur les notes durant les périodes de confinement/quarantaine?
Le Lfcl respecte les lois. En attente d’un arrêté de l’AEFE en janvier afin de savoir si les notes Pronote seront prises en compte. Actuellement les notes ont un coefficient 0, il sera donc toujours possible de les coefficienter.

- Vous aviez prévu une réunion prochaine pour les parents de 3ème, ils sont inquiets concernant le stage et le brevet? Pouvez-vous confirmer?
7 janvier conférence et info aux parents

-Avons-nous une date de réunion parents délégués 1ère et terminale?
11/01 info parents délégués 1e et terminale

-retour suite au conseil pédagogique: pouvons nous savoir ce qui a été acté concernant le rattrapage des heures de spécialité durant le bac blanc, les nouvelles directives concernant les predictive grades et tout autre sujet qui vous semblerait utile à nous communiquer?
Rattrapage des heures de spécialité le samedi matin en cas de besoin.
Le bac de samedi s’est déroulé dans des conditions exceptionnellement bonnes !

- nous souhaiterions rédiger un process pour les élèves souhaitant intégrer une université à l'étranger l'année prochaine, devons-nous nous adresser à Mr Comaille en cas de doute?
Non, le LFCL s’en charge avec Mr Comaille.

- Comment s'est passée la réunion avec la CNAES, pouvez-vous nous faire un point à date?
Pas de rdv prévu. Le directeur part à la retraite. En attente de confirmation de rendez-vous.
Pour accès aux universités portugaises.

-Est il possible de prévoir un coach externe habilité par le Lycée pour l'accès à l'enseignement supérieur autre que France ou Portugal?
Le coach ne sera pas employé par le lycée car cela ne concerne que 8 élèves (un coach est la personne qui aide l’élève dans son orientation, son choix de cursus scolaire, afin de l'orienter vers la meilleure université suivant son niveau scolaire).
Mais les familles ayant eu recours à un coach peuvent lui demander de se rapprocher de Mr Comaille.

- vous deviez revenir vers nous concernant les programmes de remédiation et l'évaluation des élèves suite au confinement. Avez-vous les informations?
Un programme de la maîtrise du français au collège / projet Voltaire est en place actuellement (Sur demande des professeurs). Soutien avec les pap, mise en place d’une commission de suivi des PAP (bilan après les premiers conseils de classe), pb de suivi des PAP de la part des familles pourtant de nombreux moyens sont mis en place par le lycée. Augmentation fulgurante des PAP dû au bilinguisme ? Les parents rencontrent de nombreux problèmes notamment l'accès aux professionnels. Problème de maîtrise du français. Les demandes de PAP augmentent fortement à l’approche des examens (DNB, Bac).

- nous avons toujours de nombreuses questions/remarques concernant le suivi pédagogique, le sujet reste épineux et les parents ne comprennent pas la différence d'un enseignant à l'autre.
Les parents peuvent envoyer leurs remarques par email directement à la direction.

-nous aurions également souhaité savoir s'il y avait du nouveau concernant les examens de langues qui avaient été annoncés?
Il s'agit d'une attestation et non d'un certificat.
Reconnu dans les universités