Compte-rendu réunion parents délégués terminale le 27-01-21

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion tenue le 27/01/21 entre la direction et les parents délégués de terminale.

Madame, Monsieur, chers parents de Terminale,

Nous vous adressons le compte-rendu de la réunion que nous avons tenue ce matin avec les parents délégués de terminale afin de répondre à quelques unes de vos interrogations concernant les examens et l'orientation.
Nous avons demain soir un conseil d'établissement qui nous permettra d'arrêter une proposition de modification du calendrier scolaire. Nous vous la communiquerons dès qu'elle sera validée par l'AEFE.
Nous attendons les directives du gouvernement portugais avant de communiquer sur les modalités de reprise des cours le 8 février 2021.
Soyez assurés de notre total soutien pendant cette période.
Bien cordialement,

Compte rendu réunion parents délégués de terminale

Présents :Mme Negrel - Mme Theiller - Mme Ladeira - M. El Yagoubi - Parents délégués de Terminale



Questions relatives à la suppression des épreuves du baccalauréat

Les parents sont inquiets suite à l’annonce de la suppression des épreuves de spécialité. Cela va-t-il les pénaliser ?

Mme Negrel répond que cette suppression d’épreuves signifie que nous allons prendre en compte les moyennes du contrôle continu en spécialité. Il y a une marge de progression jusqu’à la fin de l’année qui s’inscrira dans une moyenne de contrôle continu. Cela doit être plutôt à l’avantage des élèves, car une épreuve ponctuelle peut parfois être décevante et sans possibilité de rattrapage.

Mme Theiller précise que lors du baccalauréat blanc organisé en décembre, il a été possible de mesurer le stress des élèves. Le contrôle continu génère moins de stress.

Questions relatives à l’enseignement supérieur portugais

Les parents sont inquiets suite à l’annonce de la suppression des épreuves de spécialité. Cela va-t-il les pénaliser ?

Concernant l’enseignement supérieur portugais : les élèves étaient l’année dernière dans la même situation et la CNAES avait alors autorisé nos élèves à candidater sans notes d’épreuve terminale et sans passer d’épreuve. Nos élèves ont pu candidater sur la plate-forme en ligne et n’ont pas fait partie d’un contingent étranger mais ont été considérés comme des élèves portugais avec un nombre de places réservées.

Cette année, notre échange avec le président de la CNAES en début janvier était porteur d’espoir pour la prise en compte du nouveau baccalauréat français. Entretemps, les spécialités ont été supprimées, nous avons déjà avisé le président de cette suppression.

Nos élèves candidatent via le système en ligne avec un quota. Nous avons demandé début janvier que nos élèves puissent intégrer ce système sans quotas et informerons les parents de la décision prise par la CNAES.

Les élèves ont le choix au moment de la candidature entre les résultats obtenus au Provas de ingresso ou les résultats du baccalauréat. Mme Ladeira conseille les élèves au cas par cas pour la présentation des examens portugais.

Calcul de la moyenne du baccalauréat:

La façon de calculer la moyenne du secondaire pour l’enseignement portugais a toujours été la même : 70% de contrôle continu et 30% constitués des notes des épreuves du baccalauréat.

Le décret-loi qui fixe ces règles de calcul est toujours en vigueur et rien ne nous laisse penser qu’il devrait être modifié.

Nous éditons un relevé des notes de seconde, première et terminale spécifique pour le dossier d’accès à l’enseignement supérieur portugais. Nous continuerons selon les mêmes modalités que les années antérieures.

Questions relatives à l’évaluation : contrôle continu, bulletins et baccalauréat

Les notes de contrôle continu inquiètent les parents, l’année dernière, les notes du confinement n’ont pas été prises en compte. Qu’en est-il pour cette année ? Pour les élèves qui comptaient se rattraper au second semestre ?

Mme Negrel répond que nous n’avons pas encore de certitudes sur les semaines à venir quant au format de l’enseignement. Nous avons déjà une information favorable : nous pouvons évaluer à distance les élèves en cas d’enseignement à distance, ces notes compteront pour le contrôle continu. Cette information est déjà partagée avec les équipes enseignantes, nous travaillons à une harmonisation des évaluations.

L’évaluation des langues LVA et LVB au baccalauréat est encore un peu floue pour certains parents.

Mme Theiller explique que nous avons fait un conseil d’enseignement avec les professeurs de langues avant les conseils de classe du 1er semestre pour nous assurer d’avoir des moyennes cohérentes avec le niveau de nos élèves et les exigences du baccalauréat. Lorsque les élèves ne choisissent pas de LVC pour le baccalauréat, le coefficient est ramené à 0 sur le bulletin, même si l’élève suit la langue pendant l’année scolaire. La matière apparaît sur Pronote, mais n'apparaît pas sur le bulletin édité. Nous éditons des certificats en fin d’année pour les langues suivies par les élèves, y compris pour la LVC qui n’apparaîtrait pas sur le bulletin.

Avez-vous enlevé les notes de langue sur le bulletin scolaire ?

Mme Theiller répond qu’aucune note n’a été enlevée. Pour les langues, nous avons comparé les moyennes sur les années précédentes et avons pu définir une méthode de travail : valoriser les résultats des élèves pour approcher la tendance des années passées.

Si le baccalauréat philosophie et le grand oral sont annulés, comment les moyennes seront calculées ?

Mme Negrel répond qu’à l’heure actuelle, il nous est impossible de nous projeter jusque-là.

Questions relatives à parcours sup

Si un élève choisit de ne pas présenter la LVC au baccalauréat, alors la note n’apparaît pas sur le bulletin. Comment peut-on intégrer le fait que l’élève a suivi cette langue sur parcours sup ?

Mme Negrel répond que nous éditons des certificats en fin d’année pour les langues suivies par les élèves. Ce document ne sera pas disponible au moment de la finalisation du dossier sur Parcousup.

Sur parcours sup, il est indiqué que les bulletins seraient disponibles en mars, pouvez-vous préciser ce point ?

Mme Theiller explique qu’en mars, nous éditerons des bulletins de mi- semestre qui permettront d’alimenter la plateforme parcours sup. L’année de terminale est configurée en trimestre sur la plate-forme dans l’objectif suivant : permettre aux élèves d’ajouter des notes supplémentaires en cours d’année. Nous allons rapidement fixer une date précise pour l’édition des bulletins de mi- semestre.

Les conseils de classe de Terminale se tiennent cette semaine, les bulletins sont édités puis envoyés au maximum 72 heures en suivant la tenue du conseil.

La durée pour le deuxième bulletin est plus courte (2 mois seulement de janvier à mars). Les élèves ne sont-ils pas pénalisés s’ils n’obtiennent pas sur cette période de bons résultats, tout cela en prenant en compte l’éventualité d’un enseignement à distance ?

Mme Theiller tient à rassurer les parents sur ce point : nous regarderons si ce bulletin de mi-semestre valorise ou non l’ensemble de nos élèves. Cette configuration de parcours sup a été mise en place dans ce sens. Si cela n’est pas concluant, nous sommes prêts à revoir notre configuration parcours sup en semestres mais il y a de fortes chances que les élèves soient avantagés dans l’état actuel des choses.

Informations sur l’EPS :

Les professeurs ont noté les élèves de manière précise, selon un calcul défini par des instructions officielles. Les élèves sont parfois déçus par leur note qui résulte d’une performance (12 points) et 8 points qui sont attribués sur des compétences méthodologiques et sociales de l’élève. Les professeurs déplorent les courriers insistants et parfois désagréables des familles à ce sujet alors que le règlement en EPS a été communiqué dès le début d’année. L’équipe d’EPS vient d’envoyer un nouveau courrier explicatif aux familles et aux élèves.

ATTENTION: contrairement à ce qui a été dit ce matin, les élèves qui n’ont pas pu passer la première épreuve de CCF, en raison du passage au distanciel des lycéens le 21/01, passeront ce CCF 1 dès le retour au présentiel. Tous les élèves auront donc deux notes de CCF en EPS. La moyenne de ces deux notes constitue la note de baccalauréat EPS qui sera ensuite examinée lors d’une commission d’harmonisation en mai. La commission d’harmonisation arrête les notes définitives d’EPS pour chaque élève.

Informations sur l’emploi du temps de l’enseignement à distance :

Nous avons avec les professeurs préparé et harmonisé l’enseignement à distance. Sur Pronote, les temps de travail (visioconférence, autonomie…) seront identifiés et notifiés pour chaque matière.

Par exemple, en spécialité mathématiques, chaque groupe recevra 3 heures de visioconférences sur la semaine ainsi que 3h de travail en autonomie + 0.5h d’accompagnement des élèves en difficulté (par petits groupes avec l’enseignant).

Les E3C sont en contrôle continu ?

Ces disciplines seront éditées sur le bulletin sous l’appellation épreuves communes

Question sur l’ouverture des salles de classe / protocole sanitaire :

Cette mesure a été mise en place depuis la rentrée de septembre. La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux n’apporte rien de nouveau quant à la situation au LFCL, nous travaillons dans ces conditions depuis des années, nous regrettons qu’elle y affiche un enseignant de l’établissement.

Un fonctionnement en hybride pourrait permettre d’alléger les flux dans les couloirs, mais cette décision d’organisation ne nous appartient pas. Nous faisons le maximum pour assurer la sécurité des élèves et respectons à la lettre le protocole établi.

Hier, en conseil de classe, beaucoup d’enseignants ont évoqué des devoirs manqués au début du semestre pour certains élèves.

Nous tenons à rassurer les parents sur la bienveillance et l’attention particulière portée par les équipes enseignantes envers les élèves. Il est difficile d’entendre que les conditions n’ont pas été réunies pour un semestre réussi lorsque l’on étudie les résultats des élèves en conseil de classe. Quelques élèves ont des notes plus fragiles en raison de difficultés dans certaines matières. Notre promotion de Terminale obtient majoritairement de très bons, voire excellents résultats. Nous ne pouvons que féliciter les élèves pour leurs capacités d’adaptation à cette situation de crise depuis mars dernier.



Comment les rendez-vous d'orientation peuvent s’organiser si nous passons en enseignement à distance.

Les interlocuteurs suivants peuvent être contactés par courrier électronique pour convenir d’un rendez-vous d'orientation.

Pour l’enseignement supérieur en France : M. Comaille: loic.comaille@lfcl.pt

Pour l’enseignement supérieur au Portugal : Mme Ladeira: christine.ladeira@lfcl.pt

Pour parcours sup : M. Comaille / Mme Theiller: proviseuradjoint@lfcl.pt


Isabelle NEGREL