FAQ

A quoi sert le GPE ?
Le GPE est une association de parents d’élèves qui rassemble et représente les parents d’élèves du Lycée Français de Lisbonne. Son objectif est de se tenir informé des projets de la direction du lycée, de suivre la scolarité de nos enfants et d’améliorer leur bien-être en participant activement à la vie du Lycée. Le GPE sert de pont entre le lycée et les parents d'élèves.
Je suis nouveau parent, je ne connais personne, où puis-je aller ?
Chaque année, GPE a pour habitude d'ouvrir ses portes lors d'un premier café de bienvenue (fin août) et lors du traditionnel café de rencontre (début septembre). Venez rencontrer les membres du Bureau qui vous présenteront les différentes façons de participer à la vie du Lycée si vous le souhaitez bien sûr !
Si vous arrivez en cours d’année, passez au GPE, nous serons heureux de vous rencontrer et de vous présenter l’ensemble de nos actions et activités.
Qu'est ce que le Bureau du GPE ?
Le Bureau est un groupe de parents élus lors d’une Assemblée Générale, qui dirigent l’association pendant un mandat de deux ans. Les élections ont lieu en général au mois d'octobre des années impaires.
A quoi sert ma cotisation lorsque j’adhère au GPE ?
La cotisation des adhérents aide au financement de nombreux projets éducatifs et culturels en primaire et en secondaire, comme des voyages scolaires ou des sorties.
Elle a également servi à acheter des tables de ping-pong (cour secondaire), casiers des 6ème et 5ème, tables & chaises (cour secondaire), lumière dans le gymnase...
En adhérant au GPE, une carte de membre vous est remise, elle vous permet de bénéficier de remise chez certains de nos partenaires.
Votre cotisation permet le bon fonctionnement de l'association (internet, site web...), et finance une partie de l'impression du "Journal du GPE".
J’ai envie de me proposer comme parent délégué de classe, ça consiste en quoi ?

En primaire, le parent délégué doit établir une liste de contact de l’ensemble de sa classe pour faciliter les contacts et permettre au GPE de diffuser des informations à chacun. Il doit être l’interlocuteur des parents et de l’enseignant. En secondaire, il doit en outre participer aux conseils de classe trimestriels puis en faire un compte-rendu qui sera diffusé aux parents.

Je travaille et je ne viens pas souvent au Lycée, comment puis-je participer au GPE ?
Il y a plein de choses à faire, même en étant pris par son travail. On peut par exemple écrire des articles dans le journal trimestriel, ou participer au comité voyage, kermesse… Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail avec des propositions de collaboration. Toutes les idées sont les bienvenues. Les actions du GPE sont financées dans leur totalité par les cotisations des adhérents. Les membres du Bureau au sein de l'association sont tous bénévoles.
Je ne parle pas le portugais, je peux quand même participer ?
Oui, bien sur ! Les parents s’expriment dans la langue de leur choix, il y a toujours un moyen de se faire comprendre !
Je ne parle pas le français, je peux aussi participer ?
Sim ! O pais podem falar na sua língua materna, haverá sempre maneira de nos entendermos! Yes, Just come to visit us and we will find a way to collaborate together!
Je ne parle ni le portugais, ni le français, mais je veux participer, c’est possible ?
Yes ! Si ! Just come to visit us and we will find a way to collaborate together!