Orientation post-bac en France

La poursuite des études supérieures en France est un parcours semé de multiples interrogations, aussi bien pour les lycéens, étudiants en devenir, que pour les parents. Les parents français dont l’enfant envisage de rentrer en France sont souvent déroutés, car beaucoup de choses ont changé depuis l’époque de leur Baccalauréat ! Les parents portugais dont l’enfant souhaite poursuivre sur la lancée de ses années passés au Lycée Français sont encore plus perplexes : université, classes préparatoires, IUT, LMD, concours…


Comment s’y retrouver et choisir la bonne filière ? Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la poursuite des études supérieures en France, après le Baccalauréat, nous vous proposons un éventail de sites dans lesquels vous trouverez des informations utiles, actualisées sur les cursus mais aussi sur la vie pratique (logement, santé, bourses..).


1. http://www.admission-postbac.fr


C’est le site national de coordination des admissions Post Bac. Il a pour but : de simplifier les démarches, d’obtenir des informations sur les formations dans la procédure, de rechercher les formations qui vous intéressent, de se renseigner sur les établissements, d’émettre des vœux, de suivre son dossier. C’est une aide à l’orientation et une optimisation des places offertes aux candidats. Ouverture de la Session 2010 : 3 décembre 2009


2. http://www.onisep.fr


L’Onisep émane du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il propose toute l’information sur les métiers et les formations.


3. http://www.etudiant.gouv.fr


C’est le Portail Etudiant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. On y trouve tout sur la vie étudiante, les aides, les formations et l’insertion professionnelle.


4. http://www.cidj.com


Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…


5. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr


Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur de et la Recherche présente les différentes filières, formations et diplômes, mais fournit également des informations sur la vie étudiante. Voir plus haut le Portail Etudiant.


6. http://www.ambafrance-pt.org/spip.php?rubrique198 Dans sa rubrique « Etudier en France », le site de l’Ambassade de France à Lisbonne met à disposition des informations très complètes sur les études supérieures en France : A consulter si l’on ne connaît pas le système d’enseignement français ou bien si l’on croit le connaître !


7.http://www.portugal.campusfrance.org


Pour les élèves portugais qui souhaitent venir étudier en France, CampusFrance est l’Agence Nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. CampusFrance a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France. Début janvier 2010, il y aura un Espace CampusFrance à l’IFP – 6eme étage. lundi – jeudi 9h-12h et 14h-17h vendredi 9h – 14h www.ifp-lisboa.com Vous y trouverez : - Des informations générales sur l'offre d'enseignement supérieur en France - Une orientation en fonction des filières et des établissements les mieux adaptés à votre demande - Des renseignements pratiques sur la vie quotidienne en France et les démarches à accomplir


8. Le salon de l'orientation - Du 19 au 22 novembre 2009 - Paris Expo ...


Enfin, pour ceux qui souhaitent en savoir encore plus, pour les curieux et les indécis, le Salon de l’Orientation organisé par l’Onisep, se tiendront deux fois par an. Le dernier en date (du 19 au 22 novembre 2009) a accueilli plusieurs élèves de Terminale du LFCL qui ont fait des comptes-rendus très positifs à leur retour.


 


Par ailleurs, le GPE propose de demander leurs contacts aux parents qui le souhaitent, dans l'éventualité des les faire intervenir lors d'un forum des Métiers au lycée. Si cela vous intéresse, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur "envoyer". Le GPE tiendra au courant les parents volontaires si le projet se concrétise.