Accès à l'enseignement portugais

Le 8 juin dernier, nous avons organisé une réunion destinée à faire un point sur les conditions ďaccès à l'enseignement supérieur portugais pour les élèves du LFCL.

Nous tenons à remercier particulièrement pour leur présence, Mme la Députée Samantha Cazebonne et MM. Goater et Letartre, Conseillers des Français de l'étranger, ainsi que tous les autres participants qui ont contribué à la richesse de nos échanges.

Depuis, la situation semblerait évoluer favorablement. Un projet de règlement a été élaboré et sera soumis à consultation publique. Mme Négrel, dans son courrier du 14 juin dernier, fait état de ce projet de règlement et souligne les deux articles importants pour nous :

"- Confirmation de la possibilité d'utiliser les notes obtenues en contrôle continu comme "provas de ingresso" ;
- Suppression des quotas pour nos élèves.

L'absence de quota signifie que nos élèves devraient pouvoir participer au concours d'entrée comme tout autre élève du système portugais sans limitation de places pour chaque cursus."

Nous suivrons avec attention l'issue de cette consultation pour vous en tenir informés.
Nous vous rappelons par ailleurs la communication de la direction concernant les points de "comportement et implication".Ces points seront consultables sur Pronote du 28/06 au 01/07, pour l'année en cours (dans "relevé de notes" puis sélectionnez la période "comportement et implication" au lieu de "trimestre 3")..Mme Ladeira a ensuite adressé une communication indiquant que les points des années antérieures seraient communiqués en septembre prochain.